Les gaz nobles

Modifié par Clemni

Les atomes tendent à devenir stables en adoptant la configuration électronique du gaz noble le plus proche dans la classification.

Il existe six gaz nobles à l’état naturel : l’hélium `"He"`, le néon `"Ne"`, l’argon `"Ar"`, le krypton `"Kr"`, le xénon `"Xe"` et le radon `"Ra"`. Ces gaz ont la particularité d’être très stables, c'est-à-dire qu'ils réagissent très rarement avec des espèces chimiques, et restent habituellement sous forme d'atome. Les gaz nobles appartiennent à la dernière colonne du tableau périodique.

La configuration électronique d'un atome d'hélium `"He"` est 1s2.

La configuration électronique de la couche de valence des atomes de tous les autres gaz nobles est complète, elle ne peut pas accueillir d'autres électrons :

  • néon `"Ne"` : 1s22s22p6 ;
  • argon `"Ar"` : 1s22s22p63s23p6 ;
  • krypton `"Kr"` : 1s22s22p63s23p64s24p6 ;
  • etc.

Remarque : ces configurations électroniques, sous-couches s et p de la couche de valence complètes, expliquent la stabilité des gaz nobles.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0